Expérience sur le son : la cuillère timbale
Cette expérience toute simple te fera découvrir le tintement étonnant d’une cuillère.
Matériel pour l’expérience de la cuillère timbale:
• Une cuillère à soupe en métal
• Du fil, de la ficelle ou du ruban (environ 1 mètre)
Comment faire résonner la cuillère:
- Noue la ficelle autour de la cuillère en faisant un nœud simple. La cuillère doit être au milieu de la ficelle. Les deux bouts de ficelle sont alors à peu près de la même longueur.
- Un peu comme une cloche, fais balancer la cuillère pour qu’elle frappe une surface dure comme une chaise ou une table. Écoute le son.
- Appuie maintenant chaque bout de la ficelle contre ta tête, tout juste à côté du trou de l’oreille. La cuillère pend alors devant toi. Tu peux aussi enrouler les bouts à tes index et placer tes doigts dans tes oreilles.
- Dans cette position, fais balancer la cuillère à nouveau contre une chaise ou une table. Le son te paraît-il plus fort ? Attention ! La cuillère ne doit pas toucher ton corps.
Comment le son se propage-t-il?
En frappant la table, la cuillère vibre. La vibration est transmise à la ficelle, puis à tes doigts et elle arrive à tes oreilles. Tu entends alors le son. Celui-ci est plus fort. Pourquoi ? Parce que le son voyage mieux dans un solide, comme la ficelle et tes doigts, que dans l’air. Le même son, dans l’air, te paraît plus doux.
Fais des tests!
Essaie avec un fil ou un ruban pour voir comment cela change le son.
Tu veux faire une autre expérience sur le son? Fabrique des instruments de musique avec des bouteilles!
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses